samedi 9 mai 2015

Thème 1. Biographie d' Emile Zola

Biographie d'Emile Zola
Thème 1 .


Emile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902.

Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, des plus publiés, traduits et commentés au monde.

Ses Romans ont connus de très nombres adaptations cinématographiques et télévisuelles.









Sa vie et son oeuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. 


Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.


Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement politique et social dans "l'Affaire Dreyfus" (développé dans un thème suivant), avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien l'Aurore, de l'article intitulé "J'accuse" qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.

Thème 2. Qu'est-ce que le réalisme et le naturalisme en littérature?

Qu'est-ce que le réalisme et le naturalisme en littérature?
Thème 2 .



Thème 3. Le réalisme dans Germinal

Le réalisme dans Germinal
Thème 3 .

Documentaire - aspect d'enquête

P13

Apporte une description précise des mines du nombre ouvrier et de la/les mines (spécialisation).

Extraits : "dix neuf fosses, dont treize pour l'exploitation", "dix mille ouvriers", "une extraction de cinq mille tonnes par jour", "un chemin de fer reliant toutes les fosses, et des ateliers, et des fabriques!".

P24

Des erreurs de débutant un novice dans la mine, description de l'intérieur de la mine.

Extrait : "Etienne avait manqué d'être écrasé. Ses yeux s'habituaient, il regardait en l'air filer les câbles, plus de trente mètres de ruban d'acier, qui montaient d'une volée dans le beffroi, ou ils passaient sur les molettes, pour descendre à pic dans le puits s'attacher aux cages d'extraction".

On comprend que Zola cherche à nous montrer l'atmosphère réel que l'on trouve dans la mine, il utilise notamment le point de vue d'un novice de la mine (Etienne) pour nous faire ressentir sa première (ou l'une de ses premières) expérience dans la mine. Ceci accentue le sentiment d'impuissance face à ce "monstre que représente la mine". On comprend également que Zola est allé dans la mine ce qui rend la description de la mine aussi approfondie.