vendredi 8 mai 2015

Thème 4. Le grand projet de Zola, écrire les Rougon-Macquart. Quels objectifs? Qu'est-ce qu'un roman expérimental?

Le grand projet de Zola, écrire les Rougon-Macquart. Quels objectifs?
Qu'est-ce qu'un roman expérimental?
Thème 4 .

La famille Rougon Macquart est une famille inventée par Zola a titre expérimental, qu'il utilisera par la suite comme "schema" dans tout ses romans.

Zola a dessine l'arbre généalogique des Rougon-Maquart. Construit sur deux branches, l'une légitime riche et honorée, l'autre bâtarde, vivant dans la misere et le vice. Il lui permettait de saisir au premier coup d'oeil, la place des personnages d'une meme génération, leur appartenance au clan et témoigne de la cohérence de son projet littéraire.


http://chroniques.bnf.fr/archives/sept2002/numero_courant/evenement/rougon_macquart.htm#

L'univers des Rougon Macquart a pour ambition de représenté tout les aspects de la réalité sociale. Il offre un miroir du monde second Empire et de la troisième République, la France, dans sa diversité historique et sociale, au cours de la seconde moitié du 19eme siècle.

Un livre doit être toujours, plus ou moins un portrait de l'ensemble, un miroir de la société entière. Il faut, des biographies, des personnages, des indices qui montrent le grand complément, les antithèses de toutes sortes, les compensations, l'au-delà de notre sujet.

La vision du romancier s'appuie sur une dénonciation du régime imperial.  Zola a la chance de pouvoir commencer son cycle romanesque au moment meme où se regime s'écroule. La chute de l'empire lui fournit un but vers lequel diriger l'élan de sa fiction. A cette vision politique s'associe une image fondatrice, celle d'un feu souterrain détruisant tout les membres de la famille.

D'abord, ce qu'on pourrait appeler le principe de la permutation des personnages. Chaque roman a pour personnage principal un personnage, un seul de la famille issue de l'arbre généalogique. Une fois son action accomplie, ce personnage doit ceder la place a un autre personnage. Sans avoir la possibilité de revenir dans un roman ultérieure comme personnage principal.

Le thème familiale formelle cadre du cycle des Rougon-Maquart. Il constitue le principe unificateur de la série. Mais aussi son principe génétique : Zola doit à l'invention du thème du roman familial la possibilité d'avoir pu écrire sa suite romanesque. Sans ce thème fondamentale originel, il n'aurait pas pu imaginer un plan d'ensemble, un projet global, susceptible de concurrencer aBalzac, sur le mode de la représentation historique et sociale.

Ce thème familiale demeure une structure sous-jacente. Il ne débouche pas sur la représentation d'une famille unique.  En projetant les membres du groupe familial dans les expériences sociales les plus variées, il leur impose une dispersion. La seule solidarité qui réunisse les Rougon et les Maquart est de nature négative, de l'ordre d'une entropie destructrice.

Il aurait voulu avoir les bras assez longs, pour tous les serrer sur son coeur. C'était à eux qu'il confiait l'avenir, il leur léguait son oeuvre, comme à des forces nouvelles qui devaient la revivre et l'élargir san fin. Toujours il s'en était remis aux enfants, aux générations futures pour achever l'oeuvre du bonheur. Et ces chers enfants nés de lui, et dont il était si tendrement entouré, dans la paix sereine de sa dernière heure, quel testament de justice, de vérité et de bonté il leur laissait, avec quelle passion il faisait d'eux les exécuteurs de son reve, l'humanité de plus en plus libérée, heureuse!

source : pdf généalogique et roman expérimental 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire