vendredi 8 mai 2015

Thème 8. Le droit de grève dans Germinal, les conséquences de la grève

Le droit de grève dans Germinal, les conséquences de la grève
Thème 8 .

Etienne intègre vite le peuple des mineurs. Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et par leurs conditions de vie.
Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.
Lorsque la Compagnie des mines, à cause de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste.

Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit. Les grévistes cassent les machines et les installations minières et agressent les bourgeois. Les soldats viennent rétablir l'ordre mais la grève continue. De nombreux mineurs défient les soldats qui tirent sur les manifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Lantier avait pris pension, est tué.



La grève est un échec. Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C'est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste, sabote la mine. De nombreux mineurs meurent. Etienne , Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Etienne qui le tue. Il devient enfin l'amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs. Etienne sort vivant de cet enfer, et part pour Paris.

La grève : "Traditionnellement, la grève est définie comme une cessation concertée du travail par des salariés, dans le but de défendre ces revendications de nature professionnelle."



Ce n'est que le 25 mai 1864 qu'une loi mit fin à cette pénalisation de la grève, sans toutefois lui donner sa pleine portée. En effet, selon cette loi, la loi, la grève constituait toujours une rupture du contrat de travail et pouvait justifier un licenciement du salarié gréviste ou une intervention de la force armée avec heurts sanglants et victimes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire