vendredi 8 mai 2015

Thème 5. Le symbolisme dans Germinal : images cachées, présence d'éléments fantastiques. Un roman épique

Le symbolisme dans Germinal : images cachées,
présence d'éléments fantastiques. Un roman épique
Thème 5 .


Extraits en italique 

Zola fait allusion à la mythologie grecque. En décrivant la mine comme le labyrinthe qui renferme le Minotaure. "Et le voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bêtes méchantes, s'écrasaient d'avantage, et respiraient d'une haleine plus grosse et plus longue, l'ai gêné par sa digestion pénibles de chair humaine." 
Il réactive ainsi le mythe grec au centre duquel on trouve le monstre mi-homme, mi-taureau : Le Minotaure qui exigeaient en pâture les enfants d'Athènes : d'emblée la fosse , " dressant sa cheminée comme une corne menaçante, semble avoir un air mauvais de bête goulue, accroupie la pour manger la monde". 
La Mine semble en effet littéralement avaler les mineurs. Etienne serait donc un nouveau Thésée voyageant dans un dédale d'escaliers et de couloirs obscurs. Enfermé au coeur du labyrinthe avec Chaval, il devra tuer celui ci avant de remonter au jour. Que Chaval soit lui-même une variante du Voreux, qui tout les jours avales "sa ration de chaire humaine", ne fait aucun doute: forcé de "galoper" et de boire "comme les bêtes la gueule dans l'auge", il incarne parfaitement le monstre taurin enfermé par Dédale.


On peut imaginer qu'il fais aussi référence aux enfers à travers le champs lexical du feu et de la chaleur : "le brasier brulant", "chauffer"...
L'auteur nous amènes au portes des enfers : "alignaient des rampes de flammes rouges; tandis que les deux tours, plus a gauche, brûlaient toutes bleues en plein ciel, comme des torches géantes."

On remarque quelques références à la mort : " Ciel mort" , "Pendues".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire